Jumelles Fujinon 7×50 FMT-SX-2

Première approche

Les Fujinon FMT-SX-2 sont lourdes. En général ce point est surtout considéré comme un défaut. Il faut néanmoins resituer les qualités d’une paire de jumelles par rapport à leur usage final : en l’occurrence la mer. Fujinon met en avant cet usage sur son site. Le poids des jumelles apporte une certaine inertie qui compense les mouvements du bateau, et c’est sans doute le seul cas de figure où le poids d’une paire de jumelles est un avantage.

fujinon7x50

 

Le système de mise au point atypique des Fujinon

Cet usage explique aussi pourquoi le système de mise au point des Fujinon FMT-SX-2 a une ergonomie peu adaptée à d’autres usages : la mise au point se fait en tournant chaque oculaire. L’idée c’est qu’en mer avec une mise au point calée typiquement autour de 50 m, il sera possible de voir jusqu’à l’infini en jouant sur la faculté d’accommodation de l’œil.

 

Copiées mais jamais égalées

Ce modèle fabriqué au Japon a été beaucoup copié sous d’autres marques avec des produits fabriqués en Chine, mais ceux-ci n’ont pas les mêmes performances optiques. Les couleurs sont neutres, la transmission est élevée, et le train optique est doté d’un aplanisseur de champ, raffinement unique pour une paire de jumelles dans cette gamme de prix ! Il faut en effet aller sur des produits à plus de 2000€ pour trouver d’autres jumelles dotées d’un aplanisseur. Ces Fujinon restent donc une référence et une valeur sûre pour la marine. Le grossissement de 7x les rend adaptées à des bateaux légers type voilier. Il est également intéressant pour un usage en astronomie sous un ciel bien noir. Nous leur préférons néanmoins les 10x dans la même gamme, elles aussi d’un bon niveau de qualité. Le gain en grossissement est appréciable sur de nombreux objets. Ses 10 x sont également préférables pour les bateaux de gros tonnage. Le test complet de ce modèle est à retrouver dans notre ouvrage « Observer avec des jumelles ».

Les Fujinon sur banc optique

Qualité d’image au centre :4/5

05062016-FUJINON 7x50-_13O1550Crop

Qualité d’image au bord : 3/4

05062016-FUJINON 7x50-_13O1551Crop

Transmission 93% : 5/5

Champ : 131 m à 100 m : 2/5

Chromatisme : 3/5

3chromatisme-FUJINON 7x50-_13O1550

Neutralité des couleurs : 4/5

COULEUR-fujinon-7x50FTM-SX

Ergonomie : 3/5

Qualité de fabrication : 5/5

Note : 29/30

Conclusion

Avec un tarif nettement inférieur à 1000€, ces jumelles sont une très bonne affaire pour accéder au diamètre 50 mm avec une qualité optique de haut niveau. A condition bien entendu que les caractéristiques particulières de ce produit répondent aux besoins de l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *