Pourquoi faire un livre sur les jumelles ?

C'est très simple, il suffit d'observer le marché pour se rendre compte à quel point les marques sont nombreuses. Il en existe en effet plus de 100 !

Nous en avons identifié 123, mais nous sommes certains que cette liste est incomplète, n'hésitez pas à nous signaler des marques à ajouter ou des informations à mettre à jour.

Les marques identifiées sont toutes dans l'hémisphère nord, et dans un nombre de pays très restreint, avec un record pour l'Allemagne (23), les États-Unis (36) et le Japon (14) :

marques5

Autre fait notable : ces marques fabriquent, ou se fournissent majoritairement en Chine et dans quelques autres pays de l'Asie du Sud-Est : Thaïlande, Philippines et  Vietnam.
Pour les produits fabriqués en Chine, sauf exception rare, vous n'avez aucune garantie sur les normes sociales et environnementales exigées par les marques. Nous encourageons donc sans détour à privilégier les productions américaines, européennes et japonaises. Contrairement à une idée reçue, à qualité égale ce n'est pas forcément plus cher. Le made in Japan par exemple démarre à 350€ pour des 10x42. En dessous de ce seuil, les produits d'entrée de gamme restent dominés de façon écrasante par la fabrication chinoise. Si votre budget est serré, nous vous conseillons d'économiser un peu plus ou alors de rester sur des marques connues et reconnues. Nous avons pu identifier que certaines d'entre elles s'assurent d'un minimum de garanties auprès des fabriques chinoises. Ces chartes éthiques restent néanmoins très relatives, il s'agit principalement de bannir le travail des enfants et le travail forcé. Pour le volume horaire, une entreprise "vertueuse" en Chine va limiter à 60 heures hebdomadaires. Quant-au respect de l'environnement, il est encore plus difficile d'avoir des informations. Pour une marque, obtenir ce genre de garanties est très difficile, il faut être capable de contrôler sur place.

C'est à nous consommateurs de réclamer ce genre de garanties ou de faire le petit effort permettant de monter en gamme, ... après tout ce n'est que de la consommation de loisir, elle ne justifie pas de s'assoir sur l’éthique.

Ci-dessous les pays où se fournissent les marques de jumelles. On voit la forte domination de la Chine et de l'Asie du Sud-Est.

sans-titre-1

Comment s'y retrouver dans toutes ces marques ?

On peut déjà éliminer celles qui ne sont pas importées en France, mais il en reste tout de même 67 répertoriées sur le territoire.
Nous avons donc fait le distinguo entre 3 catégories :

  1. D'abord les marques qui conçoivent et fabriquent leurs produits (au moins en partie). C'est là que l'on retrouve les produits haut de gamme, il y a peu de made In China.
     fabricants
  2. D'autres marques conçoivent leurs produits mais sous-traitent la fabrication. C'est finalement une catégorie assez minoritaire. Ces marques restent souvent exigeantes et se fournissent généralement au moins en partie au Japon.
    fabricants2
  3. Enfin, la majorité des marques ne produisent rien et se contentent d’apposer leurs noms sur des produits le plus souvent conçus et fabriqués en Chine.
    fabricants3

    Ce travail préliminaire nous a guidé dans nos choix de test de matériel. Nous avons veillé en particulier à tester des produits fabriqués en Europe et au Japon parfois peu connus du grand public. C'est le cas par exemple de marques comme Kepler, Docter, Meopta, Kahles, ENO, ...